La renaissance – Renaître au Beau (24/05/2025)
Il fallait vite délaisser les vestiges d’une époque révolue, encore tout à la colère d’institutions corrompues et obsolètes, d’orgueilleux et de couards, déjà en fuite.
Il n’y avait plus rien à espérer, si ce n’est de sauver ce qui pouvait encore l’être, et préserver quelques fondamentaux issus du passé.
Bientôt il ne resterait plus sous la cendre que la gloire éphémère de fugitifs : « cachés pour toujours dans la nuit, et ayant changé cent fois de nom ».
Les plus anciens savaient, avaient une conscience aigüe de ce qu’ils allaient connaître, cela était déjà arrivé, dans d’autres vie, il faudrait tout recommencer, tout reconstruire, et ils ne survivraient sans doute pas à cette dernière souffrance.
Il faudrait confier plus tard, à des plus jeunes, ceux qui en seraient les plus dignes, le Feu sacré, la force de vie, la transmission de la Tradition.
Mais comment la parole qui s’était irrémédiablement perdue, pourrait-elle encore arriver à l'âme de ceux qui la cherchent ?
Sebastião Salgado - brésilien, né en 1944
Pour l’heure, il ne restait plus rien pour recommencer et aller à « l’endroit où l’on veut » - dans la forêt amazonienne là où coulent des rivières volantes.
Loin de tout et surtout des apparences dont ils n’avaient que trop éprouvé le piège.
Les derniers Sœurs et Frères de confiance s’y étaient réfugiés, et là, dans une brume protectrice, près d’un Temple végétal qui avait surgi de nulle part, ils continuaient en dépit de tout d’initier.
Peu importe, le lieu, dorénavant, il n’y avait plus de lieu : ils iraient là où cela était encore possible, comme les Hébreux, là où ils pouvaient déposer leur âme commune, l’Arche d’alliance, sous le Tabernacle.
Le Temple totalement spiritualisé, sans plus jamais d’édification.
Dressé chaque fois qu’il serait possible d’adopter un regard vraiment éveillé sur le monde.
Maixent LEQUAIN
Pour en savoir plus ...
Interview de Sebastião Salgado, photographe humaniste franco-brésilien
Sebastião Salgado - brésilien, né en 1944
Sebastião Salgado est un photojournaliste brésilien dont les photos en noir et blanc capturent les environnements naturels et les personnes qui y vivent. Salgado se sert de ses images pour promouvoir la préservation de l’environnement, centre d’intérêt de son projet GENESIS (2004 – 2011).
Le témoignage de Salgado sur des paysages sans taches, la faune et les communautés indigènes montre l’urgence et la nécessité de protéger la Terre. Né le 8 février 1944 à Aimorés au Brésil, Salgado se forme à l’économie avant de se tourner vers la photographie en 1973.
Il travaille avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos et forme avec sa femme, Lélia Wanick Salgado, leur propre agence Amazonas en 1994. Ambassadeur UNICEF de bonne volonté, Salgado, qui s’est rendu dans plus de 100 pays tout au long de sa carrière, vit et travaille à Paris.
Autres sources :
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)