Livre : « Le monde global est-il universel ? » (21/05/2025)

SEURE-COUV.JPGLivre : « Le monde global est-il universel ? »
Parution, aux éditions  « NUMERILIVRE » des « Actes du Colloque conjoint de 2024 de la Société Européenne d’Études et de Recherches Écossaises (S.EU.RE) ». © Numérilivre 2025 - ISBN 9782366323429

Le thème du colloque était : « Le monde global est-il universel ? »

Les débats et conclusions furent animés par Alain DE KEGHEL, avec la participation de plusieurs membres de la GL Num, dont notamment Maixent LEQUAIN (Le Cénacle)

Commander le livre

 

 

 

Résumé 

La « S.EU.RE », « société européenne d’études et de recherches écossaises » est une association internationale présidée par Alain De Keghel. Cette association œuvre de manière indépendante à la réflexion et l’actualisation des recherches concernant le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le REAA, et réunit des maçons, philosophes et chercheurs, venant de différents horizons européens.

Au mois de novembre 2024 a eu lieu à Bourges en coordination avec l’association des « Rencontres écossaises d’Aubigny », ainsi que du cercle de réflexion « le Cénacle » un grand colloque portant sur le thème suivant : « Le monde global est-il universel ? »
Alors que quelques semaines plus tard, les tendances qui se faisaient jours, ont vu d’une certaine manière leur consécration avec l’élection de Donald Trump, l’émergence d’une nouvelle donne mondiale affectant l’ordre international ancien était un des thèmes majeurs de ce colloque maçonnique qui posait au travers des interventions, relevant de disciplines différentes, la question de l’universalisme.

Ont participé à ce colloque :

Acheter le livre : https://numerilivre.fr/fr/accueil/313-le-monde-global-est...

Pour en savoir plus ...

s.eu.reLe 26 mai 2025 parution sur le portail de la GLDF d'une recension par Yonnel Ghernaouti intitulée : Le monde global est-il universel ?
Dans la lumière tamisée d’un cabinet de réflexion, là où le silence épouse la pensée comme l’ombre épouse la lumière, Le monde global est-il universel ? – Kilwinning – Numéro spécial et Actes du Colloque de Bourges du 30 novembre 2024, publié par la S.EU.RE – s’impose tel un miroir tendu à la conscience de notre temps, mais aussi à l’âme de l’initié en quête d’unité. Sous cette interrogation apparemment simple se cache une méditation à plusieurs voix sur la condition spirituelle de l’humanité contemporaine : celle d’un monde globalisé qui semble avoir oublié le souffle de l’universel, au risque de ne plus savoir ce qu’il signifie être un Frère parmi les hommes.
Lire l'article complet

20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)