Les Visioconférences de la Grande Loge Numérique (20/12/2025)
La Grande Loge Numérique organise près d’une dizaine de visioconférences annuelles sur des sujets diversifiées d’intérêt maçonnique, réunissant régulièrement de nombreux Sœurs et Frères de tous pays et de toutes Obédiences.
Pour se faire la « GL Num » utilise un format simple : de courtes conférences suivies d’une large circulation de la parole où chacun est appelé à s’exprimer.
Les thématiques peuvent être à portée générale ou régionale.
Quelques exemples :
Juin 2024 : « Miroir de l’Orient dans la musique occidentale : entre influence et fantasme ».
Un Frère chanteur d’opéra accompagné par une riche Colonne d’Harmonie … pour des découvertes et des surprises interculturelles.
Mars 2025 : « La Méditerranée – Les femmes – La franc-maçonnerie ».
Plusieurs Sœurs du nord et du sud de la Méditerranée confrontant la situation très diversifiée des femmes, de part et d’autre de notre Mare Nostrum.
Juillet 2025 : « Quelle est votre vision de la Franc-maçonnerie universelle ? »
Toutes les zones du monde étaient représentées lors de cette visioconférence : Europe, Turquie, Afrique, Maghreb, Inde, Chine, Amérique du sud, Etats-Unis et, même la Polynésie ... pour une recherche sur l’universalisme réel et les plus petits dénominateurs communs sur lesquels les maçons pourraient se fédérer.
Décembre 2025 : « Les Premières Saturnales Blanches »
Lors de nos premières saturnales blanches du 17 décembre dernier, nous nous sommes donc retrouvés tout en blanc, ou presque. L’effet visuel était réussi et nous a fait bien sourire.
Nous étions donc amenés à nous interroger sur notre identité, nos racines, nos origines. Nous avons évoqué également nos parcours, nos itinéraires, toujours initiatiques. Et nous avons laissé chacun d’entre nous exprimer ce qu’il portait en lui, du plus profond du cœur.
08:02 | Lien permanent | Commentaires (0)