Un incendie au Lindenhof, 8001 Zürich, Suisse (28/01/2026)

alpinaUn incendie au Lindenhof, 8001 Zürich, Suisse
Par Dominique FRE:.

Lundi 26/01/2026 au matin, à 1h00, les premiers signalements de l'incendie au Lindenhof sont parvenus au service de protection et de secours de Zurich (SRZ). À leur arrivée, vers 1h15, le toit de l'immeuble était déjà entièrement embrasé. 
Voici une terrible tragédie. 

À la suite d’une émission télévisée animée par deux membres de l’UDC (extrême droite) et proférant des théories complotistes sur la franc-maçonnerie, le bâtiment le plus emblématique de la franc-maçonnerie suisse au Lindehof à Zurich a été victime d’un incendie criminel. C’est dans ce magnifique bâtiment, objet du patrimoine, que se réunissent les loges zurichoises de la Grande Loge Suisse Alpina.

alpina

Une enquête est en cours, mais les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’un incendie criminel, doublé d’un cambriolage et du vol de précieux objets maçonniques. Signalons que le Musée maçonnique de Berne a aussi été victime d’un cambriolage, heureusement sans trop de déprédation en automne 2025.
Cet évènement est inquiétant, mais malheureusement prévisible au vu des nombreuses théories complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la franc-maçonnerie, mais aussi à cause du climat anxiogène encouragé par Trump et ses alliés et à la montée de l’extrême droite.

Je partage avec vous les informations publiées dans :

alpina

Soyons vigilants et protégeons notre patrimoine, nos Temples et surtout essayons de rester fort dans nos valeurs d’ouverture aux autres, de respect de l’autre. Défendons les valeurs démocratiques dont la liberté de pensée et d’association, et encourageons un dialogue responsable.

Les mouvements antimaçonniques se renforcent et nous retrouvons le climat délétère qui entoura l’initiative du colonel Arthur Fonjallaz qui lança une initiative populaire pour interdire la franc-maçonnerie avec une votation populaire en 1937.

Fraternellement
Dominique FRE:.
Membre du Conseil des conservateurs 
Commissaire aux expositions temporaires
Musée maçonnique Suisse
Jupiterstrasse 40, 3015 Berne

23:42 | Tags : alpina | Lien permanent | Commentaires (0)