Livre : La Dame au saxophone - Elise Hall par Joëlle Marchal-Jantzen
Joëlle Marchal-Jantzen signe la première biographie française consacrée à "La Dame au saxophone": Elise Hall (1853-1924)
Elle-même saxophoniste dans un orchestre amateur, Joëlle Marchal-Jantzen a découvert l’existence d’Elise Hall, pionnière de cet instrument. Elle lui consacre une biographie admirative.
Saxophoniste et mécène américaine, Elise Hall (1853-1924) fonde en 1899 le Boston Orchestral Club, un orchestre amateur avec pour objectif de faire connaître la musique d'avant-garde (à l'époque française), ainsi que son nouvel instrument, le saxophone, ordinairement joué par des hommes et dans des fanfares.
Elle utilise sa fortune personnelle pour organiser des concerts et commander des œuvres pour saxophone et orchestre aux compositeurs modernes.
Elle est ainsi la fondatrice du premier "répertoire pour saxophone et orchestre", avec une esthétique à dominante impressionniste, dont le représentant le plus illustre fut Claude Debussy.
La Dame au saxophone
© Joëlle Marchal-Jantzen, 2025
ISBN numérique : 979-10-405-7816-1
www.librinova.com
Commander le livre
Un autre regard ...
Joëlle Marchal-Jantzen
Agrégée de Lettres classiques, professeure honoraire de Chaire Supérieure. Initiée en 1992 au Droit Humain, elle a rejoint le Grand Orient de France en 2015. Elle est aussi un des piliers de la GL Num. On lui doit diverses études sur des thèmes philosophiques et des œuvres littéraires. Voir sur "Le Cénacle" sa visioconférence sur : "Fraternité, Sororité, Adelphité".
Déjà en 2015, un travail (en anglais) sur :
Elisa Hall – La vie de la première saxophoniste, écrit par Joëlle Marchal.