Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial : Le dévoilement

IMG_1032.JPG

Le dévoilement est un thème classique de l’ésotérisme.
Depuis le voile d’Isis l’interrogation demeure : est-il possible, est-il prudent, de dévoiler ses secrets ?

Sur le plan initiatique et au regard d’un cheminement progressif, comment passer utilement au grade supérieur si celui-ci est préalablement ou trop ostensiblement exposé.
Le temple ouvert, celui dont l’architecture donne sur la Cité et où les portes sont grandes ouvertes a aussi ses adeptes.
Peu importe de toutes façons, car celui qui verrait et entendrait, n’y pourrait rien comprendre.

Reconnaissons toutefois que de manière bien plus répandue, c’était plutôt la mort qui attendait celui ou celle qui se serait risqué imprudemment à violer la discrétion absolue d’une société secrète.

La Grande Loge Numérique a une théorie particulière sur cette question du dévoilement.
Dans l’article qui nous a été consacré par la revue Franc-maçonnerie magazine, il était indiqué que notre gestation avait été en fait très longue, qu’elle était issue plutôt d’un processus évolutif tranquillement maturé.

FREGATE-HERMIONE.JPGNous nous serions ainsi développés avec le Cénacle, à Samarcande, puis à Carthage et Angkor, avant de voir véritablement le jour il y a deux ans.
Puis nous avons découvert la Charte du Mandé, les colonnes de Tula avant même de nous risquer sur l’océan à bord de l’Hermione.

En ce début 2026, la Grande Loge Numérique dévoile donc son portail public.

En réalité depuis plusieurs mois une étoile de la constellation était déjà visible : Humanisme et Lumières.

La Grande Loge Numérique, la GL Num pour les intimes, travaille en ligne et rassemble selon l’expression des Maçons « de toutes obédiences et de tous pays ».

Nous nous sommes ainsi forgé une culture de l’exercice, en même temps que de cooptations en cooptations, un groupe, une communauté internationale a vu le jour, heureuse de se retrouver, régulièrement pour apprendre de ces rencontres, à s'enrichir de leurs différences.

L’aventure humaine, cette aventure humaine là est en route.
Le sens de ce dévoilement est donc simplement pour nous de nous accorder une plus grande audience, parce qu’après avoir beaucoup travaillé, discrètement, nous nous sentons prêts.

Pour Christophe Colomb, « on ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ».
Mais pour l’heure il s’agit surtout de passer à une nouvelle séquence, où tous les espoirs et les espérances sont permis.
Pour les anciens, recommencer, reconstruire, ce qui veut dire pour les plus jeunes, commencer et construire.

Aller à « l’endroit où l’on veut » par exemple « dans la forêt amazonienne, là où coulent des rivières volantes ».
Il nous faut surtout transmettre, à ceux qui veulent, qui en sont dignes, transmettre le Feu sacré, la force de vie en mouvement de notre Tradition.

Pour que la parole perdue puisse encore toucher l'âme de ceux qui la cherchent.
Chaque fois qu’il sera encore possible d’adopter un regard humain et éveillé sur le monde.
C’est aussi là tout le sens de ce dévoilement.

Avec Fraternité,
MxL

Écrire un commentaire

Optionnel