Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne année 2026

    voeux-2026-V2.JPG

     

     

    Bonne année 2026

    Avec  nos meilleurs voeux

    Il peut paraitre artificiel, voire cynique de vous présenter des vœux pour cette nouvelle année, mais le faire c'est espérer, refuser de gémir, ce qui a un sens pour tout Franc-maçon.

    Aussi nous vous souhaitons une bonne année, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.

    Cette année 2026, comme sa précédente, a tout pour être une autre « annus horribilis », c'est pourquoi forts de nos convictions, fidèles à nos engagements, armés de notre courage, il nous faudra faire face individuellement et collectivement, pour comme le disait Condorcet : « Eclairer les consciences » .

    Si nous avons reçu la Lumière c'est pour la partager, ne l'oublions jamais.

    Alors, ensemble œuvrons à la construction du temple idéal.

     

    Lire la suite

  • Sur 450.fm : un article sur la GL Num

    450.fmDans un article en date du 24 décembre, notre excellent confrère 450.fm, sous la plume d'Alexandre Jones, annonce : "GL Num : lancement du portail public, ou l’art du dévoilement".

    L'équipe de la GL Num, ne peut que remercier l'auteur, pour la bienveillance de son propos, notamment quand il écrit :
    "Ouvrir une porte sans livrer la clef. Montrer la route sans supprimer la marche. Avec le lancement de son portail public, la Grande Loge Numérique choisit une voie délicate et très actuelle : celle d’un « dévoilement » maîtrisé, pensé comme une pédagogie de la Lumière plutôt que comme une dilution du secret."

    Voir l'article sur 450.fm

  • Editorial : Le dévoilement

    IMG_1032.JPG

    Le dévoilement est un thème classique de l’ésotérisme.
    Depuis le voile d’Isis l’interrogation demeure : est-il possible, est-il prudent, de dévoiler ses secrets ?

    Sur le plan initiatique et au regard d’un cheminement progressif, comment passer utilement au grade supérieur si celui-ci est préalablement ou trop ostensiblement exposé.
    Le temple ouvert, celui dont l’architecture donne sur la Cité et où les portes sont grandes ouvertes a aussi ses adeptes.
    Peu importe de toutes façons, car celui qui verrait et entendrait, n’y pourrait rien comprendre.

    Reconnaissons toutefois que de manière bien plus répandue, c’était plutôt la mort qui attendait celui ou celle qui se serait risqué imprudemment à violer la discrétion absolue d’une société secrète.

    Lire la suite

  • Retour sur les premières Saturnales Blanches

    saturne-dieu.JPGRetour sur les premières Saturnales Blanches
    du 17 décembre 2025

    Lors de nos premières saturnales blanches du 17 décembre dernier, nous nous sommes donc retrouvés tout en blanc, ou presque. L’effet visuel était réussi et nous a fait bien sourire.

    Nous étions donc amenés à nous interroger sur notre identité, nos racines, nos origines. Nous avons évoqué également nos parcours, nos itinéraires, toujours initiatiques. Et nous avons laissé chacun d’entre nous exprimer ce qu’il portait en lui, du plus profond du cœur. 

    L’Expérience a été forte, pleine d’émotions et a constitué un moment maçonnique sans doute assez unique au regard de la grande diversité des participants, qui comportait toutefois une forte délégation de sœurs italiennes.

    Lire l'article complet