Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La pierre brute : quand franc-maçonnerie et soufisme se mettent en résonance

    lumieres de carthageEt si un simple symbole pouvait relier deux univers spirituels différents  ?

    Entre souvenirs familiaux et initiation maçonnique, cette planche explore la puissance de la pierre brute, miroir d’un même cheminement : se transformer, se purifier et tendre vers une humanité plus juste et plus lumineuse.

    Lors de notre premier entretien entre apprentis avec notre TCS second surveillant, j’ai fait une relation presque  immédiate entre le monde de la franc-maçonnerie et celui des Zaouïas. La Zaouïa (zawiya) est une institution  religieuse islamique, souvent associée au soufisme. Elles servent de centres pour les confréries soufies  (turuq), lieux de retraite et de transmission du savoir. Le Soufisme est une dimension mystique de l'islam, une  voie spirituelle qui vise à purifier le cœur, à se rapprocher de Dieu et à atteindre l'union avec le divin.

    Lire la suite

  • Fugue enchantée : Le MOT DICO d'Annick

    annick drogouDans quelle époque de confusion vivons-nous? 

    Une époque où je ne m'aime à penser que les mots dits, deviennent maudits, véhiculés par les mêmes « mèmes », dans la seule intention de créer le « buzz ». Où le terme de « communiquer » , s'entend phonétiquement : [co][mu][ni][ker].

    Si pour Tacite, dans « Germanie », « Le vrai tombeau des morts est le cœur des vivants », qu'en est-il, dans notre époque de confusion, où le cœur est devenu un chœur cacophonique ?

    Peut-être devrions-nous revenir au sens premier des mots, à leur étymologie ?

    Cela afin de veiller à ce que l’océan de la « doxa », ne soit alimenté que par le buzz, où la « mer des Sargasses » ne se transforme en « l’amer des sarcasmes ».

    C’est dans cette intention que j’attire votre attention sur la rubrique « MOT DICO », d’Annick Drogou, dans le média maçonnique « 450.fm ». Vous trouverez le « mot du mois » qui souvent, de vous à moi, vous mettra en émoi.

    Accéder à la rubrique sur 450.fm

    Lire la suite

  • Revue : Chaine d’Union N°114 / Dossier : ÉGRÉGORES

    EGREGORES.JPGDans le n° 114 de la revue Chaine d'Union, vous pourrez lire un excellent dossier sur "l'égrégore", notion que l'on retrouve dans la vie spirituelle des Loges maçonniques, mais aussi dans de nombreux groupes sociaux, promouvant un "esprit d'équipe".

    Extrait du sommaire :

    DOSSIER : ÉGRÉGORES

    • L’égrégore par Annick Drogou
    • L’Antiquité classique connaissait-elle l’égrégore ? par Stéphane Itic
    • L’égrégore ou l’ivresse des mots : plaidoyer pour une sobriété initiatique par Jean Dumonteil
    • L’âme de la loge : une lecture psychanalytique de l’égrégore par Daniel Beaune
    • L’égrégore entre Bible, occultisme, surréalisme et franc-maçonnerie par Philippe Bayle

    Commander la revue n° 114

    Lire la suite

  • Livre : Guy Mollet et Arras 1925-1975 par Denis Lefebvre

    Mollet-Arras-Couv.JPGLivre : Guy Mollet et Arras 1925-1975 par Denis Lefebvre

    Guy Mollet a été un homme clé de la vie politique française. Secrétaire général du Parti socialiste SFIO de 1946 à 1969, président du Conseil des ministres entre 1956 et 1957, il fut aussi député du Pas-de-Calais et maire d’Arras de 1945 à son décès en 1975.

    À partir d’archives en grande partie inédites, de témoignages et de documents peu connus, cet essai revient sur le militant socialiste, et permet de comprendre comment il a pu sortir de l’ombre à la libération puis s’installer au coeur de la vie publique de notre pays.
    On le suit dans ses nombreuses campagnes électorales, souvent tendues. on le voit aussi parmi les siens, ses camarades d’Arras, dans des réunions internes où il se confie. on voit enfin apparaître l’homme Guy Mollet derrière le politique, avec ses blessures, parfois ses colères.

    Arrageois d’origine, secrétaire général de l’OURS (office universitaire de recherche socialiste), chroniqueur régulier à Historia et Franc-Maçonnerie magazine, ancien journaliste, Denis Lefebvre a publié une vingtaine de biographies et d’essais historiques depuis son premier livre, Guy Mollet le mal aimé (Plon, 1992).

    Prix public 16€ - ISBN : 978-2-917621-58-5
    Commander le livre : A l'auteur 

    Lire la suite

  • Livre : La Dame au saxophone - Elise Hall par Joëlle Marchal-Jantzen

    Joëlle Marchal-Jantzen-couv-Elise Hall.JPGJoëlle Marchal-Jantzen signe la première biographie française consacrée à "La Dame au saxophone": Elise Hall (1853-1924)
    Elle-même saxophoniste dans un orchestre amateur, Joëlle Marchal-Jantzen a découvert l’existence d’Elise Hall, pionnière de cet instrument. Elle lui consacre une biographie admirative.
    Saxophoniste et mécène américaine, Elise Hall (1853-1924) fonde en 1899 le Boston Orchestral Club, un orchestre amateur avec pour objectif de faire connaître la musique d'avant-garde (à l'époque française), ainsi que son nouvel instrument, le saxophone, ordinairement joué par des hommes et dans des fanfares.
    Elle utilise sa fortune personnelle pour organiser des concerts et commander des œuvres pour saxophone et orchestre aux compositeurs modernes.
    Elle est ainsi la fondatrice du premier "répertoire pour saxophone et orchestre", avec une esthétique à dominante impressionniste, dont le représentant le plus illustre fut Claude Debussy.

     

    La Dame au saxophone
    © Joëlle Marchal-Jantzen, 2025
    ISBN numérique : 979-10-405-7816-1
    www.librinova.com
    Commander le livre

    Lire la suite