Si tous les Maçons du Monde
Si tous les Maçons du Monde
Le monde n’a-t-il pas toujours été en guerre ?
Et il ne suffit souvent que de quelques braises mal éteintes, pour qu’elles recommencent quelques années plus tard.
Ne s’est-on pas ainsi trop vite dépêché d’oublier la Première Guerre mondiale : « La Der des Der » ? Après l’échec de la Société des Nations et la Deuxième Guerre mondiale, la création de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union européenne, l’essor de la globalisation ont semblé annoncer une paix durable, voire selon certains la fin de l’Histoire.
Mais la suite a démontré qu’il ne s’agissait que d’un rêve, une illusion. En fait, dans son discours à l’ONU en 1985, Krishnamurti avait constaté la triste réalité : L’Humanité n’avait jamais cessé d’être en guerre, depuis des milliers et des milliers d’années, et il serait bien difficile de faire cesser cette triste fatalité.
Quelques années auparavant, un autre grand homme : Martin Luther King, qui n’était pourtant pas un maçon, constatait que si nous avions un peu progressé, nous n’avions en fait pas encore appris à marcher sur terre comme des sœurs et des frères.
Pourtant les indices ne manquent pas pour montrer que l’espèce humaine sait aussi se doter d’outils qui ont indéniablement permis son progrès.

Une Utopie pour l'avenir de l'humanité