Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1. Humanisme – lumière

  • Si tous les Maçons du Monde

    FREGATE-HERMIONE.JPGSi tous les Maçons du Monde
    Le monde n’a-t-il pas toujours été en guerre ? 
    Et il ne suffit souvent que de quelques braises mal éteintes, pour qu’elles recommencent quelques années plus tard. 

    Ne s’est-on pas ainsi trop vite dépêché d’oublier la Première Guerre mondiale : « La Der des Der » ? Après l’échec de la Société des Nations et la Deuxième Guerre mondiale, la création de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union européenne, l’essor de la globalisation ont semblé annoncer une paix durable, voire selon certains la fin de l’Histoire. 

    Mais la suite a démontré qu’il ne s’agissait que d’un rêve, une illusion. En fait, dans son discours à l’ONU en 1985, Krishnamurti avait constaté la triste réalité : L’Humanité n’avait jamais cessé d’être en guerre, depuis des milliers et des milliers d’années, et il serait bien difficile de faire cesser cette triste fatalité. 
    Quelques années auparavant, un autre grand homme : Martin Luther King, qui n’était pourtant pas un maçon, constatait que si nous avions un peu progressé, nous n’avions en fait pas encore appris à marcher sur terre comme des sœurs et des frères. 
    Pourtant les indices ne manquent pas pour montrer que l’espèce humaine sait aussi se doter d’outils qui ont indéniablement permis son progrès. 

    Lire l'article complet

    Lire la suite

  • La pierre brute : quand franc-maçonnerie et soufisme se mettent en résonance

    lumieres de carthageEt si un simple symbole pouvait relier deux univers spirituels différents  ?

    Entre souvenirs familiaux et initiation maçonnique, cette planche explore la puissance de la pierre brute, miroir d’un même cheminement : se transformer, se purifier et tendre vers une humanité plus juste et plus lumineuse.

    Lors de notre premier entretien entre apprentis avec notre TCS second surveillant, j’ai fait une relation presque  immédiate entre le monde de la franc-maçonnerie et celui des Zaouïas. La Zaouïa (zawiya) est une institution  religieuse islamique, souvent associée au soufisme. Elles servent de centres pour les confréries soufies  (turuq), lieux de retraite et de transmission du savoir. Le Soufisme est une dimension mystique de l'islam, une  voie spirituelle qui vise à purifier le cœur, à se rapprocher de Dieu et à atteindre l'union avec le divin.

    Lire la suite

  • En hommage à Federico García Lorca

    Federico García Lorca.jpgEn hommage à Federico García Lorca.

    Federico García Lorca est l'un des écrivains espagnols les plus célèbres après Cervantès. Il a su allier l'héritage du folklore, la tradition populaire au romantisme, au symbolisme et aux mouvements d'avant-garde des années 1920, laissant une œuvre originale et inclassable.

    Ce grand poète andalou, né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est assassiné le 19 août 1936 par les milices franquistes au début de la Guerre civile espagnole.

    En hommage à Federico García Lorca, nous vous proposons un de ses plus beaux poèmes : « Casida de las palomas oscuras ».

    Lire la suite

  • Une Utopie pour l'avenir de l'humanité

    a-tour-babel-bruegel Utopie 1.jpgUne Utopie pour l'avenir de l'humanité
    Par Claude J. DELBOS

    La globalisation développe une crise planétaire aux multiples visages ; après le collapsus de l'Union Soviétique en 1990, qui a éliminé pour un temps la pieuvre totalitaire, deux autres pieuvres sont apparues : le capitalisme financier et le fanatisme ethno-religieux.

    La crise planétaire est d'abord la crise de l'unification techno-économique du globe. Mais c'est aussi la crise du développement : « quiconque croit qu'une croissance exponentielle peut durer toujours dans un monde fini est un fou, ou un économiste[2] » ! Toutes les crises sont les composantes « d'une méga-crise aux trois visages inséparables : crise du développement, crise de l'occidentalisation, crise de la mondialisation ». Le fait que ce caractère complexe de la crise planétaire soit généralement ignoré indique que « la multi-crise est aussi cognitive. »

    « Il est impossible ne serait-ce que de freiner le déferlement technique-scientifique-économique-civilisationnel qui conduit la planète au désastre.[3] » Pourtant il faut changer de voie. Il faut nous dégager d'alternatives telles que mondialisation/démondialisation ; et promouvoir le développement du local dans le global. Le retour ou l'implantation d'activités destinées à  rétablir la souveraineté alimentaire et l'autosuffisance économique, devrait aller de pair avec le développement de la démocratie participative, locale et régionale.

    Pour lire l'article :

    • complet, cliquer sur "Lire la suite"
    • résumé, cliquer ICI

    Lire la suite