Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans les secrets des francs-maçons

    RMC-FM.JPGDans les secrets des francs-maçons
    Documentaire historique (France, 2021) • 1h20 • 
    De Léa Schlesinguer

    Des francs-maçons français et britanniques ont accepté de témoigner et d'ouvrir les portes de leurs temples les plus prestigieux à Paris et à Londres.

    Le terme franc-maçonnerie désigne un ensemble d'espaces de sociabilité sélectifs qui recrutent leurs membres par cooptation et pratiquent des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

    La Franc-maçonnerie est plus discrète que réellement secrète. Plusieurs reportages ont été faits, voire même, ont rejoint une forêt de "marronniers journalistiques".

    Cela-dit, que "la parole circule", et ne manquez pas d'apporter la votre en commentaire ci-dessous.

    Lire la suite

  • "L’Abrazo por la Paz" : une réconciliation maçonnique en mémoire de l’histoire

    Abrazo por la Paz.jpg"L’Abrazo por la Paz" : une réconciliation maçonnique en mémoire de l’histoire
    Par Paolo Denis

    Par-delà les blessures de l’histoire, un geste fraternel s’est imposé à Corrientes, sur les rives du Paraná, en ce mois de juin 2025.

    Les 30 et 31 mai 2025, la Franc-Maçonnerie organisait diverses activités à Corrientes pour commémorer la fin de la guerre connue sous le nom de "Guerre de la Triple Alliance", qui impliquait les États d'Argentine, du Paraguay, du Brésil et d'Uruguay.

    Un « Abrazo por la Paz » (accolade pour la paix) entre francs-maçons argentins et paraguayens, unissant les membres du « Cercle de la Fraternité Argentina-Paraguay » en un acte symbolique fort, a rappelé que le dialogue et la fraternité peuvent prévaloir sur les cicatrices du passé.

    Lire la suite

  • Une Utopie pour l'avenir de l'humanité

    a-tour-babel-bruegel Utopie 1.jpgUne Utopie pour l'avenir de l'humanité
    Par Claude J. DELBOS

    La globalisation développe une crise planétaire aux multiples visages ; après le collapsus de l'Union Soviétique en 1990, qui a éliminé pour un temps la pieuvre totalitaire, deux autres pieuvres sont apparues : le capitalisme financier et le fanatisme ethno-religieux.

    La crise planétaire est d'abord la crise de l'unification techno-économique du globe. Mais c'est aussi la crise du développement : « quiconque croit qu'une croissance exponentielle peut durer toujours dans un monde fini est un fou, ou un économiste[2] » ! Toutes les crises sont les composantes « d'une méga-crise aux trois visages inséparables : crise du développement, crise de l'occidentalisation, crise de la mondialisation ». Le fait que ce caractère complexe de la crise planétaire soit généralement ignoré indique que « la multi-crise est aussi cognitive. »

    « Il est impossible ne serait-ce que de freiner le déferlement technique-scientifique-économique-civilisationnel qui conduit la planète au désastre.[3] » Pourtant il faut changer de voie. Il faut nous dégager d'alternatives telles que mondialisation/démondialisation ; et promouvoir le développement du local dans le global. Le retour ou l'implantation d'activités destinées à  rétablir la souveraineté alimentaire et l'autosuffisance économique, devrait aller de pair avec le développement de la démocratie participative, locale et régionale.

    Pour lire l'article :

    • complet, cliquer sur "Lire la suite"
    • résumé, cliquer ICI

    Lire la suite