Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2. Tribune libre

  • « Trumpettes » de la renommée ou le « corned-bluff »

    j-f tolUn des intérêts de cet article est d'avoir été écrit en juin 2019. Il est amusant de voir rétrospectivement ce que sont devenues ces analyses. Sont-elles toujours pertinentes ? A vous de le dire en commentaires.

    Les « Trumpettes » de la renommée ou le « corned-bluff »
    Par J-F TOL... en 2019

    D’emblée un conseil, ne cherchez pas « corned-bluff », c’est un néologisme que j’ai créé. A l'instar du « corned-beef », très utilisé dans la cuisine anglo-saxonne, le « corned-bluff » appartient à la cuisine géopolitique, notamment anglo-saxonne, dans les « Trumpettes » de la renommée, chères à Donald Trump.

    Ce néologisme est formé par :

    • corned : « assaisonné de grains (corn) de sel »
    • bluff : qui est une technique de jeu consistant à jouer comme si l'on avait un jeu différent de celui détenu en réalité.

    Lire l'article complet

    Lire la suite

  • Symbolique des couleurs Asie / Occident

    Symbolique des couleurs Asie / OccidentPsychologie-et-signification-des-couleurs.jpg
    Par Philipe B.
    Les couleurs occupent une place exceptionnelle dans la symbolique traditionnelle et ce depuis le début de l'humanité. Les significations des couleurs peuvent être fondamentalement différentes selon le pays d'origine, cette comparaison est rendue d'autant plus difficile qu'il faut prendre en compte la manière de concevoir les éléments constitutifs de la culture. La culture orientale envisage toute chose dans un rapport de complémentarité, ce qui existe n'existe que par la présence de son complément, la perception occidentale, elle s'exerce au travers des relations d'éléments de valeurs égales, étiquetées comme agonistes ou antagoniste, il faut également prendre en compte que pour les asiatiques la couleur est avant tout pure énergie et cette énergie influerait profondément sur le psychisme et les fonctions des organes, je vous propose donc de commencer cette promenade. 

    Voir l'article complet

    Lire la suite

  • Entrons-nous dans une ère "post-maçonnique" ?

    LECHAT.jpgLa Franc-Maçonnerie française a un passé singulier et un présent pluriel. Quel sera son futur ? Sociabilité ou spiritualité ? société de pensée ou école d’éveil ? Le rapport entre spiritualité et religion reste un débat.

    Mais le cas français est à mettre en perspective avec l’évolution des Franc-maçonneries partout dans le monde. Cela conduit à réfléchir aux notions de régularité, de mixité, de subsidiarité, de relations interobédientielles. Cela oblige, surtout, à mieux penser le sens de l’initiation.
    Nous vivons, nous disent les sociologues, philosophes, politiciens et même hommes d’Eglise, à l’ère post-industrielle, post-chrétienne, post-communiste (???), et bientôt post-humaine, intelligence artificielle oblige. Tout cela peut évidemment être discuté, ou au moins nuancé. Plus surprenant, l’affirmation que nous serions dans une ère post-maçonnique, en un moment où les idéaux des Loges semblent triompher partout. Justement …

    Lire la suite

  • "L’Abrazo por la Paz" : une réconciliation maçonnique en mémoire de l’histoire

    Abrazo por la Paz.jpg"L’Abrazo por la Paz" : une réconciliation maçonnique en mémoire de l’histoire
    Par Paolo Denis

    Par-delà les blessures de l’histoire, un geste fraternel s’est imposé à Corrientes, sur les rives du Paraná, en ce mois de juin 2025.

    Les 30 et 31 mai 2025, la Franc-Maçonnerie organisait diverses activités à Corrientes pour commémorer la fin de la guerre connue sous le nom de "Guerre de la Triple Alliance", qui impliquait les États d'Argentine, du Paraguay, du Brésil et d'Uruguay.

    Un « Abrazo por la Paz » (accolade pour la paix) entre francs-maçons argentins et paraguayens, unissant les membres du « Cercle de la Fraternité Argentina-Paraguay » en un acte symbolique fort, a rappelé que le dialogue et la fraternité peuvent prévaloir sur les cicatrices du passé.

    Lire la suite

  • La renaissance – Renaître au Beau

    Sebastião Salgado-amazonia.JPGIl fallait vite délaisser les vestiges d’une époque révolue, encore tout à la colère d’institutions corrompues et obsolètes, d’orgueilleux et de couards, déjà en fuite.

    Il n’y avait plus rien à espérer, si ce n’est de sauver ce qui pouvait encore l’être, et préserver quelques fondamentaux issus du passé. 

    Bientôt il ne resterait plus sous la cendre que la gloire éphémère de fugitifs : « cachés pour toujours dans la nuit, et ayant changé cent fois de nom ».

    Les plus anciens savaient, avaient une conscience aigüe de ce qu’ils allaient connaître, cela était déjà arrivé, dans d’autres vie, il faudrait tout recommencer, tout reconstruire, et ils ne survivraient sans doute pas à cette dernière souffrance.

    Il faudrait confier plus tard, à des plus jeunes, ceux qui en seraient les plus dignes, le Feu sacré, la force de vie, la transmission de la Tradition.

    Mais comment la parole qui s’était irrémédiablement perdue, pourrait-elle encore arriver à l'âme de ceux qui la cherchent ?

    Lire la suite