Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1. Correspondances

  • Editorial : Le dévoilement

    IMG_1032.JPG

    Le dévoilement est un thème classique de l’ésotérisme.
    Depuis le voile d’Isis l’interrogation demeure : est-il possible, est-il prudent, de dévoiler ses secrets ?

    Sur le plan initiatique et au regard d’un cheminement progressif, comment passer utilement au grade supérieur si celui-ci est préalablement ou trop ostensiblement exposé.
    Le temple ouvert, celui dont l’architecture donne sur la Cité et où les portes sont grandes ouvertes a aussi ses adeptes.
    Peu importe de toutes façons, car celui qui verrait et entendrait, n’y pourrait rien comprendre.

    Reconnaissons toutefois que de manière bien plus répandue, c’était plutôt la mort qui attendait celui ou celle qui se serait risqué imprudemment à violer la discrétion absolue d’une société secrète.

    Lire la suite

  • « Trumpettes » de la renommée ou le « corned-bluff »

    j-f tolUn des intérêts de cet article est d'avoir été écrit en juin 2019. Il est amusant de voir rétrospectivement ce que sont devenues ces analyses. Sont-elles toujours pertinentes ? A vous de le dire en commentaires.

    Les « Trumpettes » de la renommée ou le « corned-bluff »
    Par J-F TOL... en 2019

    D’emblée un conseil, ne cherchez pas « corned-bluff », c’est un néologisme que j’ai créé. A l'instar du « corned-beef », très utilisé dans la cuisine anglo-saxonne, le « corned-bluff » appartient à la cuisine géopolitique, notamment anglo-saxonne, dans les « Trumpettes » de la renommée, chères à Donald Trump.

    Ce néologisme est formé par :

    • corned : « assaisonné de grains (corn) de sel »
    • bluff : qui est une technique de jeu consistant à jouer comme si l'on avait un jeu différent de celui détenu en réalité.

    Lire l'article complet

    Lire la suite

  • Symbolique des couleurs Asie / Occident

    Symbolique des couleurs Asie / OccidentPsychologie-et-signification-des-couleurs.jpg
    Par Philipe B.
    Les couleurs occupent une place exceptionnelle dans la symbolique traditionnelle et ce depuis le début de l'humanité. Les significations des couleurs peuvent être fondamentalement différentes selon le pays d'origine, cette comparaison est rendue d'autant plus difficile qu'il faut prendre en compte la manière de concevoir les éléments constitutifs de la culture. La culture orientale envisage toute chose dans un rapport de complémentarité, ce qui existe n'existe que par la présence de son complément, la perception occidentale, elle s'exerce au travers des relations d'éléments de valeurs égales, étiquetées comme agonistes ou antagoniste, il faut également prendre en compte que pour les asiatiques la couleur est avant tout pure énergie et cette énergie influerait profondément sur le psychisme et les fonctions des organes, je vous propose donc de commencer cette promenade. 

    Voir l'article complet

    Lire la suite

  • Si tous les Maçons du Monde

    FREGATE-HERMIONE.JPGSi tous les Maçons du Monde
    Le monde n’a-t-il pas toujours été en guerre ? 
    Et il ne suffit souvent que de quelques braises mal éteintes, pour qu’elles recommencent quelques années plus tard. 

    Ne s’est-on pas ainsi trop vite dépêché d’oublier la Première Guerre mondiale : « La Der des Der » ? Après l’échec de la Société des Nations et la Deuxième Guerre mondiale, la création de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union européenne, l’essor de la globalisation ont semblé annoncer une paix durable, voire selon certains la fin de l’Histoire. 

    Mais la suite a démontré qu’il ne s’agissait que d’un rêve, une illusion. En fait, dans son discours à l’ONU en 1985, Krishnamurti avait constaté la triste réalité : L’Humanité n’avait jamais cessé d’être en guerre, depuis des milliers et des milliers d’années, et il serait bien difficile de faire cesser cette triste fatalité. 
    Quelques années auparavant, un autre grand homme : Martin Luther King, qui n’était pourtant pas un maçon, constatait que si nous avions un peu progressé, nous n’avions en fait pas encore appris à marcher sur terre comme des sœurs et des frères. 
    Pourtant les indices ne manquent pas pour montrer que l’espèce humaine sait aussi se doter d’outils qui ont indéniablement permis son progrès. 

    Lire l'article complet

    Lire la suite