Analyse de l’article « Pour une société du progrès humain »
Dans sa « Lettre du mois » du 16 mai 2025, notre excellent confrère Erwan Le Bihan de « 450.fm », propose une analyse d’un article paru le 23 septembre 2024 dans le blog « Humanisme et Lumière », intitulé « Pour une société du progrès humain ».
Il remarque que cet article de Jean-François Delbos, appelle à une profonde réflexion sur l’évolution de nos sociétés contemporaines.
Il souligne, qu’empreint d’un idéal humaniste, il propose une vision alternative face aux dérives d’un progrès technologique et économique souvent déconnecté des besoins fondamentaux de l’être humain.
Il conclut que la lettre ouverte de « Humanisme et Lumières » se distingue par sa capacité à articuler une critique percutante et une vision inspirante. Elle nous rappelle que le progrès ne doit pas être un rouleau compresseur, mais un outil au service de l’humanité. En 2025, alors que les tensions sociales et les crises écologiques s’intensifient, cet appel à une société plus humaine et solidaire résonne comme un impératif. Reste à savoir si les citoyens, les penseurs et les décideurs sauront s’en emparer pour transformer cette vision en réalité.
Il résume que ce texte, bien qu’idéaliste, a le mérite de poser les bonnes questions et de nous inviter à repenser notre avenir collectif. Comme le souligne un autre blog humaniste, « nous avons tous la responsabilité d’être, avec nos faiblesses et nos forces », pour lutter contre l’obscurantisme et construire un monde meilleur. Un défi à la hauteur des enjeux de notre époque.
- Voir l’analyse de Erwan Le Bihan sur « 450.fm »
- Voir l’article de Jean-François Delbos sur « Humanisme et Lumières »
Pour en savoir plus ...
Une autre analyse de Erwan Le Bihan de « 450.fm »
Conférence publique le samedi 24 mai 2025 :
Plusieurs loges du Grand Orient de France, Res Publica (Orient de Lille), Partage (Orient de Roubaix), Éthique Universelle (Orient de Lille/Villeneuve d’Ascq), La marche à l’étoile (Orient de Valenciennes), Pierres de lumière (Orient de Douai), soutenues par la commission régionale de réflexion sur le numérique, se sont unies pour organiser la conférence publique :
« À l’ère de l’Intelligence Artificielle, l’Éducation à la citoyenneté numérique ! »
le samedi 24 mai 2025 de 14 heures à 19 heures, à l’auditorium Bruno Coquatrix de Ronchin, situé au 3 rue Lavoisier.
L’objectif de cette conférence est de réfléchir aux enjeux sociétaux liés à l’impact du numérique dans notre époque et à la nécessité de se former continuellement, de comprendre et de s’approprier de nouvelles pratiques et outils, et de développer nos consciences et pratiques citoyennes dans un environnement numérique porteur à la fois de lumière et d’ombres.