Le Phénix, le Feng Huang et leurs alter ego
Le choix des symboles est toujours délicat. Celui du Phénix par la GL Num est-il pertinent ? Cet oiseau mythique qui renait de ses cendres est-ce un message d'espérance, pour des sociétés qui doutent ? A vous de le dire en commentaires.
Le Phénix, le Feng Huang et leurs alter ego
Par Jean-Pierre T…
Il me revient de vous présenter une courte synthèse du symbolisme comparé du Phénix occidental, au Feng Huang chinois, au Phuong Hoang, son proche parent vietnamien, et au Garuda d’origine indienne. Cependant, pour ne pas être trop long, je mettrai l’accent sur le Phénix et le Feng Huang,.
Deux merveilleux oiseaux dont la splendeur et les prodigieuses aptitudes concourent à leur royale magnificence.
Ils ont d’abord été considérés comme de réels êtres vivants mais les recherches effectuées dans la nature n’y ont découvert que des ressemblances partielles avec divers volatiles.
C’est qu’il s’agit de créatures composites et mythiques, nées, ici ou là, dans la nuit des temps, dans l’esprit de femmes et d’hommes cherchant à formuler concrètement des réponses à leurs désirs et espérances, aux plus hautes questions que se pose communément l’humanité.
Ces créatures présentent quelques différences.
C’est ainsi que si le Phénix et le Phuong Hoang vietnamien incarnent la vie éternelle au travers de morts et renaissances successives, le Feng Huang chinois et le Garuda indien représentent plus simplement, si je puis dire, l’immortalité.
Ou encore que si le Feng Huang n’a pas d’affinité religieuse, le Phénix a une teinture religieuse acquise à la naissance du christianisme, qui en a fait le symbole de la résurrection du Christ, et le Garuda un lien très étroit avec la mythologie hindouiste.
Le Phénix et le Feng Huang présentent néanmoins, sous leurs couleurs locales, de nombreuses similitudes reflétant l’unité profonde de l’humanité.
Leur principal point commun est probablement leur caractère auspicieux. Leur apparition annonce ou accompagne en effet des événements heureux, tels l’établissement de l’ordre, de l’harmonie, de la paix ou encore l’avènement du règne de la sagesse, voire celui de l’artisan d’un monde idéal : l’homme de bien, stoïcien ou confucéen, ou le saint taoïste par qui s’instaurera la félicité universelle.
Un autre regard ...
Phénix : L'Oiseau Immortel qui Renaît de ses Cendres - Mythologie Grecque
Génèse d'un logo

Sur le tumulte des « Rivières volantes » de la pensée,
où le « Phénix » renait sans cesse de ses cendres,
les « Loges flottantes » recherchent l'équilibre, l’harmonie et la Paix,
afin d’améliorer toujours et encore, l’Humanité.