Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fugue : L'histoire du monde en vidéo time-lapse


Fugue estivale : L'histoire du monde en vidéo time-lapse de 3800 av. J.-C. à 2024. Créé par davidjl123 (YT : davidjl). Source : https://www.youtube.com/@davidjl

Cette vidéo est un véritable chef-d'œuvre. Cinq années de travail acharné ont permis de créer la chronologie historique la plus détaillée que l'on ait jamais vue : une carte du monde dynamique montrant l'évolution des frontières des civilisations et des nations, année après année, de 3 800 av. J.-C. à 2024. C'est un voyage historique incroyable, magnifiquement présenté et accompagné d'une excellente bande-son qui le rend encore plus immersif. Une œuvre véritablement inspirante – un incontournable pour les passionnés d'histoire et tous ceux qui apprécient la magie des récits visuels !

 

L'histoire du monde en vidéo time-lapse de 3800 av. J.-C. à 2024

Légende :
- En bas à gauche : la population mondiale à cette époque
- Colonne de gauche : classement des Civilisations par étendue
- En haut à droite : position temporelle (date)

L'histoire du monde en vidéo time-lapse de 3800 av. J.-C. à 2024 montre le foisonnement des Civilisations et on remarquera qu'elles sont toutes des entités mortelles. Si elles ne naissent pas d'un Père et d'une Mère (sauf à céder à un anthropomorphisme hélas si fréquent), elles ont bien des origines et des interactions avec les autres Civilisations. Elles se comportent comme des "entités vivantes".

 

Pour aller plus loin

La Civilisation de la vallée de l'Indus (-2600 à -1600)

Au centre de la vidéo ci-dessus, j'attire votre attention sur "La Civilisation de la vallée de l'Indus (-2600 à -1600)" qui fut florissante et puissante, pour bientôt disparaitre mystérieusement, non sans avoir fortement influencé les Civilisations suivantes.

Dans sa phase mature, de 2600 à 1900 av. J.-C. environ, elle couvre un territoire (nettement plus vaste que les civilisations contemporaines de Mésopotamie et d’Égypte), qui s'étend dans la plaine de l'Indus, une partie du Baloutchistan, le réseau Ghaggar-Hakra, la région d'interfluve entre les réseaux de l'Indus et du Gange, et au Gujarat. C'est une civilisation urbaine, dominée par plusieurs grands centres (Mohenjo-daro, Harappa, Dholavira, Ganweriwala, Rakhigarhi) à l'urbanisme planifié.

Bien qu'aucune cause ne fasse consensus sur sa disparition, vue sa sophistication, on peut imaginer, qu'elle fut le résultat de différentes "migrations tribales" en bon ordre, où certaines se sont assimilées dans les Civilisations des territoires traversés et d'autres ont poursuivi leur chemin, en quête d'une "terre d'accueil", sinon d'une "terre promise".

Les flux migratoires :

  • Vers l'Est pour s'assimiler à l'Indouisme et influencer ses textes fondateurs : Les Védas.
  • Vers le Nord-ouest pour s'assimiler au Zoroastrisme et influencer ses textes fondateurs : Les Avestas.
  • Vers le Sud-ouest, en longeant la mer, pour traverser les civilisations contemporaines de Mésopotamie et d’Égypte. Dans cette "migration tribale" en bon ordre, et d'une puissance respectable, sachant utiliser la diplomatie commerciale, ou la force guerrière, cette tribu était considérée comme "nomade" (étymologie du terme hébreux) par les Civilisations autochtones traversées.

Pour approfondir le thème : "Migrations ... Odyssées du Vivant"

Nomadisme, de Tribu en Tribu

Dans le cadre des "entretiens d'Eté 2025 du Collège Maçonnique", sur le thème : "Migrations ... Odyssées du Vivant", le 21/08/2025, le Pr. Michel MAFFESOLI présenta son travail sur "Nomadisme, de Tribu en Tribu".

 

Écrire un commentaire

Optionnel