Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grande Loge Numérique - Page 8

  • Une Utopie pour l'avenir de l'humanité

    a-tour-babel-bruegel Utopie 1.jpgUne Utopie pour l'avenir de l'humanité
    Par Claude J. DELBOS

    La globalisation développe une crise planétaire aux multiples visages ; après le collapsus de l'Union Soviétique en 1990, qui a éliminé pour un temps la pieuvre totalitaire, deux autres pieuvres sont apparues : le capitalisme financier et le fanatisme ethno-religieux.

    La crise planétaire est d'abord la crise de l'unification techno-économique du globe. Mais c'est aussi la crise du développement : « quiconque croit qu'une croissance exponentielle peut durer toujours dans un monde fini est un fou, ou un économiste[2] » ! Toutes les crises sont les composantes « d'une méga-crise aux trois visages inséparables : crise du développement, crise de l'occidentalisation, crise de la mondialisation ». Le fait que ce caractère complexe de la crise planétaire soit généralement ignoré indique que « la multi-crise est aussi cognitive. »

    « Il est impossible ne serait-ce que de freiner le déferlement technique-scientifique-économique-civilisationnel qui conduit la planète au désastre.[3] » Pourtant il faut changer de voie. Il faut nous dégager d'alternatives telles que mondialisation/démondialisation ; et promouvoir le développement du local dans le global. Le retour ou l'implantation d'activités destinées à  rétablir la souveraineté alimentaire et l'autosuffisance économique, devrait aller de pair avec le développement de la démocratie participative, locale et régionale.

    Pour lire l'article :

    • complet, cliquer sur "Lire la suite"
    • résumé, cliquer ICI

    Lire la suite

  • La renaissance – Renaître au Beau

    Sebastião Salgado-amazonia.JPGIl fallait vite délaisser les vestiges d’une époque révolue, encore tout à la colère d’institutions corrompues et obsolètes, d’orgueilleux et de couards, déjà en fuite.

    Il n’y avait plus rien à espérer, si ce n’est de sauver ce qui pouvait encore l’être, et préserver quelques fondamentaux issus du passé. 

    Bientôt il ne resterait plus sous la cendre que la gloire éphémère de fugitifs : « cachés pour toujours dans la nuit, et ayant changé cent fois de nom ».

    Les plus anciens savaient, avaient une conscience aigüe de ce qu’ils allaient connaître, cela était déjà arrivé, dans d’autres vie, il faudrait tout recommencer, tout reconstruire, et ils ne survivraient sans doute pas à cette dernière souffrance.

    Il faudrait confier plus tard, à des plus jeunes, ceux qui en seraient les plus dignes, le Feu sacré, la force de vie, la transmission de la Tradition.

    Mais comment la parole qui s’était irrémédiablement perdue, pourrait-elle encore arriver à l'âme de ceux qui la cherchent ?

    Lire la suite

  • Livre : « Le monde global est-il universel ? »

    SEURE-COUV.JPGLivre : « Le monde global est-il universel ? »
    Parution, aux éditions  « NUMERILIVRE » des « Actes du Colloque conjoint de 2024 de la Société Européenne d’Études et de Recherches Écossaises (S.EU.RE) ». © Numérilivre 2025 - ISBN 9782366323429

    Le thème du colloque était : « Le monde global est-il universel ? »

    Les débats et conclusions furent animés par Alain DE KEGHEL, avec la participation de plusieurs membres de la GL Num, dont notamment Maixent LEQUAIN (Le Cénacle)

    Commander le livre

     

     

    Lire la suite

  • Analyse de l’article « Pour une société du progrès humain »

    logo-450fm.JPGDans sa « Lettre du mois » du 16 mai 2025, notre excellent confrère Erwan Le Bihan de « 450.fm », propose une analyse d’un article paru le 23 septembre 2024 dans le blog « Humanisme et Lumière », intitulé « Pour une société du progrès humain ». 

    Il remarque que cet article de Jean-François Delbos, appelle à une profonde réflexion sur l’évolution de nos sociétés contemporaines. 

    Il souligne, qu’empreint d’un idéal humaniste, il propose une vision alternative face aux dérives d’un progrès technologique et économique souvent déconnecté des besoins fondamentaux de l’être humain.

    Il conclut que la lettre ouverte de « Humanisme et Lumières » se distingue par sa capacité à articuler une critique percutante et une vision inspirante. Elle nous rappelle que le progrès ne doit pas être un rouleau compresseur, mais un outil au service de l’humanité. En 2025, alors que les tensions sociales et les crises écologiques s’intensifient, cet appel à une société plus humaine et solidaire résonne comme un impératif. Reste à savoir si les citoyens, les penseurs et les décideurs sauront s’en emparer pour transformer cette vision en réalité.

    Il résume que ce texte, bien qu’idéaliste, a le mérite de poser les bonnes questions et de nous inviter à repenser notre avenir collectif. Comme le souligne un autre blog humaniste, « nous avons tous la responsabilité d’être, avec nos faiblesses et nos forces », pour lutter contre l’obscurantisme et construire un monde meilleur. Un défi à la hauteur des enjeux de notre époque.

    Lire la suite

  • Pour une fraternité internationale : la Grande Loge Numérique

    FM-MAG-104.jpgPour une fraternité internationale : la Grande Loge Numérique
    Publié le 29 Avril 2025 - par Noëlle Delomel, dans FM Magazine n° 104
    Dans son article, paru dans notre excellent confrère FM Magazine, l'auteur présente la (notre) Grande Loge Numérique. Un grand merci pour ce geste de confraternité.

    "La Grande Loge numérique a été créée en 2023, mais elle était en gestation depuis près de 10 ans déjà, à l’initiative de quelques frères qui entendaient regrouper des frères et des sœurs disséminés partout sur le globe terrestre, et souvent bien isolés, sans liens avec leurs obédiences aussi. Dès le début, ces pionniers se sont inscrits dans une démarche interobédientielle, sans se préoccuper des questions de… « régularité » ou pas."

     

    Lire la suite sur FM Magazine

    Lire une copie de l'article